Les consommateurs de biens de luxe dépensent de plus en plus à l’étranger

La France reste le pays le plus visité du monde avec 84,5 millions de touristes en 2015[1]. Ces chiffres montrent la contribution importante des voyageurs aisés aux revenus des plus grandes enseignes de luxe. 



L’étudeNationality vs Geography: the Real Nature of Luxury Goods” produite par ContactLab, spécialiste de l’engagement client, et Exane BNP Paribas, montre que les voyageurs dépensent de plus en plus à l’étranger. Dans le secteur du luxe, ces voyageurs représentent déjà 30% des revenus globaux. L’étude met en lumière la manière dont les habitudes d’achat de ces clients très particuliers sont prises en compte par les grandes maisons de luxe, et pourquoi tous les détaillants ont intérêt à faire de même pour engager les nombreux touristes qui vont déferler cet été.

Massimo Fubini, CEO de ContactLab, commente : ‘L’été arrive, et beaucoup de voyageurs vont rejoindre leurs lieux de villégiature favoris. Les marques de luxe doivent profiter à fond de cette opportunité, afin de réussir à engager ces touristes et à influencer leurs décisions d’achat. Pour les consommateurs de luxe en vacances, le budget shopping représente généralement 50 à 80% de ce qu’ils dépensent dans leur pays d’origine. Les grandes maisons européennes voient ainsi arriver de nombreux clients étrangers, qui sont une source de revenus supplémentaires à ne pas ignorer.
 
Dans la plupart des pays émergents, les consommateurs de luxe dépensent à l’étranger 30 à 40% de leur budget shopping, à l’exception notable des voyageurs russes qui, eux, dépensent 70% de leur budget shopping à l’étranger. L’étude analyse les comportements d’achat des touristes de différents pays, dont la Russie, la Chine, Taiwan, l’Inde, le Brésil et le Mexique. Un des facteurs clés expliquant les revenus reçus par les différents pays de villégiature mis en exergue par ce travail de recherche est la balance entre les voyageurs arrivants et partants. Par exemple, les pays du Golfe ont une balance touristique équilibrée. Ils disposent d’un positionnement unique, avec de nombreux voyageurs consommateurs de luxe en provenance d’Extrême-Orient et de Russie, mais aussi de nombreux départs de consommateurs locaux vers l’Europe.
 
Les voyageurs russes, brésiliens, et chinois ont tendance à dépenser plus à l’étranger que dans leur pays d’origine. Américains et Japonais, eux, ont un balance équilibrée, grâce à de nombreux ressortissants qui dépensent dans leur propre pays. Beaucoup de voyageurs ont aussi visité l’Italie, la France ou encore l’Espagne, pays au long héritage culturel, qui bénéficient qui plus est de conditions fiscales favorables et de taux de change avantageux.

D’après l’étude ContactLab-Exane, la Chine est toujours le pays qui envoie le plus de touristes dans le monde, avec environ 50% des voyageurs au niveau mondial. Par rapport aux voyageurs chinois, les russes et brésiliens dépensent de moins en moins à l’étranger, tandis que les américains, les coréens et les taiwanais continuent à dépenser de plus en plus.
 
Massimo Fubini conclut : ‘Les achats à l’étranger représentent une part importante des revenus des grandes maisons de luxe. Le choix des consommateurs de réaliser leurs achats à la fois dans leur propre pays et à l’étranger ouvre de larges perspectives aux enseignes. Cependant, elles ont besoin de s’assurer qu’elles renvoient une image cohérente dans le monde entier, grâce à une excellente stratégie marketing.
 

Commentaires

Articles les plus consultés